le blog

Qui sont les nouveaux médias ?

Qui sont les nouveaux médias ?
21 Avr 2022

Avec des formats originaux, interactifs et plus adaptés aux nouveaux usages, les nouveaux médias ont fait leur révolution dans nos utilisations quotidiennes ces dix dernières années. Médias en ligne, réseaux sociaux, nouveaux formats, vidéos, rapprochement des lecteurs et auditeurs et audience plus engagée voire militante, qui sont ces nouveaux médias et quelles sont leurs recettes ?

Qui sont les nouveaux médias et quels sont les formats privilégiés ?

Nés à l’heure de la démocratisation d’Internet, les nouveaux médias fleurissent sur la toile, avec un positionnement stratégique qui permet de se démarquer sur les réseaux sociaux malgré une jungle de contenus. Aujourd’hui, 71% des 18-34 ans passent par les réseaux sociaux pour s’informer en France, selon une étude Médiamétrie de juillet 2018. Ainsi, il leur faut capter cette tranche d’âge et réaliser des audiences importantes. Les nouveaux médias reprennent les codes des réseaux sociaux et développent principalement du contenu vidéo pouvant être partagé. 

Et, parmi les nouveaux médias, il convient d’en citer quelques-uns. Tout d’abord, Brut, lancé en novembre 2016, est un nouveau média d’information destiné à un public jeune, largement diffusé sur les réseaux sociaux et sous format vidéo. Des podcasts sont également disponibles. Puis, en 2021, Brut lance sa propre plateforme de vidéos : BrutX, nourrie de la production de documentaires « faits maison », mais aussi de quelques séries inédites. Avec près de 4 millions d’abonnés sur Facebook, 2,4 millions sur Instagram et 727 000 sur Twitter, la recette de Brut réside dans l’information mêlée à l’humour, avec une omniprésence de la culture Web. Cet esprit très « Petit Journal » n’est pas un hasard : Laurent Lucas, rédacteur en chef adjoint de l’émission du temps de Yann Barthès, est également producteur exécutif de ce nouveau média. Côté création, on retrouve Renaud Le Van Kim, l’ancien producteur de Canal+, ainsi que Guillaume Lacroix, co-fondateur de la société de production humoristique Studio Bagel

Il conviendra aussi de citer Loopsider, média en ligne et pure player vidéo exclusivement dédié aux réseaux sociaux. En matière de ligne éditoriale, Loopsider est pensé pour les écrans et les réseaux sociaux. Le nouveau média indique raconter et décrypter l’actualité en images, ou des histoires dans l’actualité, par de courtes vidéos. Le média s’adresse aux thumbennials, la génération de ceux et celles qui lisent avec leurs pouces !

Média Pop Culture, Konbini « est là depuis 2008. Aujourd’hui, c’est le média culturel français le plus regardé. C’est aussi une agence, un studio, et une marque de divertissement bleue, rouge et jaune. On est là pour célébrer la diversité des talents et des engagements des jeunes. Mais le plus simple, c’est de vous montrer tout ça ! ». C’est ce qu’en disent ses co-fondateurs, Lucie Beudet et David Creuzot, ayant donné le nom de leur nouveau média en référence au konbini japonais, magasin de proximité ouvert 24 heures sur 24. Leur stratégie ? Utiliser une présence importante sur les réseaux sociaux : 85% de leur audience est âgée entre 15 à 34 ans. Le média n’hésite pas à s’engager pour certaines causes : en 2018, après un reportage choc diffusé en juillet 2018 sur la persécution des habitants de la région du Kasaï en République Démocratique du Congo, vu près de deux millions de fois sur Facebook, Konbini décide de lancer une collecte de fonds. Objectif ? Mobiliser son audience et venir en aide à une communauté fortement touchée par la famine. Et, ça fonctionne : 600 000 euros sont collectés.

À travers des portraits, mais aussi des vidéos de société, sur le terroir, la nature ou le patrimoine, Neo TV veut mettre en lumière « ce qui nous rassemble, promouvoir notre patrimoine commun et valoriser ceux qui créent, s’engagent et se mobilisent pour construire la France de demain ». Avec pour Président et Directeur de la publication Bernard de La Villardière, Neo met en lumière le quotidien des Français d’horizons différents. Ce nouveau média veut avant tout créer du lien et redonner confiance aux générations futures par des contenus positifs et bienveillants. Diffusés sur l’ensemble des réseaux sociaux et sur la plateforme, les formats de Neo TV sont conçus pour créer de la conversation et de l’engagement.

Enfin, lancée par UNOWHY à l’occasion de la journée internationale de l’éducation, Sqool TV est la première chaîne de télévision créée pour imaginer l’école de demain. Dédié à l’éducation, ce nouveau média dévoile le futur de l’école et intervient dans un contexte propice, avec une prise de conscience et une manière d’enseigner réinventée au vu de la crise sanitaire et des confinements. Sqool TV va à la rencontre des initiatives les plus novatrices sur tout le territoire et se donne pour mission de les faire découvrir, ainsi que de donner la parole à tous ceux qui font l’école. La chaîne est diffusée sur le site, mais aussi sur les réseaux sociaux et prochainement sur les offres TV de FAI (Orange, Bouygues, Canal +). Elle devrait devenir un lieu d’échanges et de discussions où se mêlent pouvoirs publics, chefs d’établissement, enseignants, parents et élèves avec en fil rouge les outils numériques au service de l’enseignement et de la vie scolaire.

Quel avenir pour ces nouveaux médias ?

Alors, avec un fort développement des nouveaux médias à l’ère des réseaux sociaux, nous pouvons aussi nous interroger sur les futurs médias à l’heure du métavers. France Télévisions a déjà lancé un test d’espace social immersif dédié au sport et à l’univers de Stade 2. Le but : préfigurer ce que pourrait être la place d’un diffuseur dans le métavers, tout en cherchant à toucher une cible plus jeune. Via une plateforme ou un casque de réalité virtuelle, cet espace permet de visiter, sous forme d’avatar, le studio virtuel de Stade 2, mais aussi de participer à des activités (courses de ski, tirs à la carabine, etc.), mais aussi d’échanger sur des actualités sportives. En effet, après les réseaux sociaux, le nouveau filon d’or pourrait être un Internet incarné, où l’utilisateur vit une véritable expérience, sans être seulement en train de regarder.

  • Audiovisuel
  • Evénémentiel
  • Spectacle
  • Audiovisuel
  • Evénémentiel
  • Spectacle
  • Audiovisuel
  • Evénémentiel
  • Spectacle