Ooviiz intègre le groupe TheGreenShot
Ce rapprochement permet à TheGreenShot d’optimiser la gestion des plannings de production des industries culturelles et créatives. Ce rachat confirme le dynamisme de la société qui s’est fait connaître en facilitant la collecte des données pour établir le bilan carbone d’une production audiovisuelle. Implantée en France et en Belgique, TheGreenShot étend son maillage territorial et confirme ses ambitions de croissance.
TheGreenShot, une solution devenue clé pour obtenir des financements.
Les industries culturelles et créatives emploient 30 millions de personnes et génèrent 300 millions de tonnes de CO2, soit près de 1 % de l’empreinte carbone mondiale.Parti de ce postulat, TheGreenShot a développé une application mobile et web pour permettre aux équipes de tournage de faire des choix conscients pour alléger leur impact environnemental tout en facilitant leur quotidien. Les responsables de la production peuvent ainsi consulter en temps réel, sur un tableau de bord, les dépenses et le bilan carbone évolutif de chaque élément du film.
Une solution digitale inédite pour les producteurs. Les services TheGreenShot changent d’échelle et incluent désormais la planification et la gestion des équipes et du matériel de production grâce au rachat d’Ooviiz.
“Nous avons rencontré l’équipe de TheGreenShot à l’automne dernier. Il est immédiatement apparu que nos solutions étaient parfaitement complémentaires et pouvaient facilement être intégrées techniquement. Nous partageons la même philosophie et portons les mêmes objectifs de croissance. Ensemble, nous allons apporter une solution extrêmement utile aux producteurs”, déclare Nathalie Idiart, fondatrice et CEO d’Ooviiz, et désormais directrice commerciale (CRO) de TheGreenShot et qui reste Directrice Générale d’Ooviiz.
Un engagement pour des pratiques environnementales vertueuses.
TheGreenShot a également annoncé, en mai dernier à l’occasion du Festival de Cannes, la signature d’un partenariat avec Ecoprod pour interfacer son calculateur Carbon Clap et automatiser le bilan carbone des productions audiovisuelles et cinématographiques. L’interface TheGreenShot x CarbonClap apporte un flux efficace – la collecte des données via TheGreenShot et l’export vers CarbonClap – pour la génération des bilans carbone aux normes du CNC. En effet, à compter du 1er janvier 2024, le CNC conditionnera le versement de ses aides à la production en échange du dépôt d’un bilan prévisionnel et d’un bilan définitif des émissions carbone engendrées par la production de leurs œuvres.
Une innovation aux vertus pédagogiques puisque chaque collaborateur peut être plus directement impliqué en ayant accès au suivi de son empreinte carbone individuelle en temps réel.
“Ces différents mouvements s’inscrivent dans notre stratégie d’intégrer la gestion de l’empreinte carbone au sein de chaque production, de la rendre visible et transparente à chaque talent, en temps réel et tout au long de la production. Notre solution innovante a permis de réduire non seulement l’empreinte carbone mais également les coûts de production”, se réjouit Véronique Pevtschin, CEO de TheGreenShot.
Deux ans après sa création, TheGreenShot emploie désormais 22 personnes en France (Bordeaux, Lyon et Paris) et en Belgique (Bruxelles).