le blog

2022 : la nouvelle stratégie de l'État en faveur des festivals

2022 : la nouvelle stratégie de l'État en faveur des festivals
05 Jan 2022

À l’occasion de la troisième édition des États généraux des festivals, la ministre de la Culture a présenté la nouvelle stratégie de l’État en faveur des festivals. Déjà testée en 2021, cette méthode basée sur l’échange et la co-construction avait permis la création d’un fonds exceptionnel de 30 millions d’euros pour accompagner les festivals dans leur adaptation au contexte sanitaire. Pour cette année 2022, c’est une nouvelle stratégie qui est proposée par Roselyne Bachelot-Narquin, en faveur des festivals. 

3 piliers pour cette nouvelle stratégie 

Présentée par  Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, la « nouvelle stratégie de l’État en faveur des festivals » repose sur trois piliers : 

Une observation pérenne des festivals 

Celle-ci sera fondée sur la base d’une étude réalisée tous les trois ans par le département des études, avec des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture. 

En effet, Roselyne Bachelot explique : « Quand je suis arrivée en responsabilité au ministère de la Culture, on m’a dit qu’il y avait 3 000 festivals en France. Mais après un an d’études et d’analyses, on a recensé 10 000 festivals qui structurent le paysage culturel national, et constituent une spécificité française ». Ainsi, le dispositif d’observation des festivals comprendra 4 dimensions dont une cartographie ayant pour but d’améliorer la connaissance des festivals : saisonnalité, répartition sur le territoire, croissance, etc. À titre d’exemple, certains spectateurs achètent des billets pour un festival, mais ne s’y rendent pas à cause de la canicule. La question d’un changement de saison peut donc se poser pour continuer de faire vivre les festivals. 

La promotion des festivals durables

Les festivals durables devront être définis et encadrés par une « charte de développement durable pour les festivals », qui permettra de « donner un cadre pratique et un socle commun à tous les festivals désireux de s’engager dans une démarche durable ». Les aides attribuées par le ministère de la Culture seront désormais conditionnées à la signature de cette charte.

Dans cette charte, notons par exemple une action sur les déchets de la part des festivals, la mise en place de systèmes communs de transports (covoiturage, transports en commun, modes de déplacement non polluants, etc.), une alimentation plus responsable (circuits courts, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.), le respect des sites naturels, les achats et le management responsables, etc. 

Roselyne Bachelot espère ici un large mouvement d’adhésion, avec des collectivités locales et des organisations professionnelles qui s’engagent à signer. 

Un soutien accru et plus lisible en faveur des festivals

Ce système d’aides sera revu et détaillé dans des Principes d’engagement, afin d’être plus lisible. En effet, afin de bénéficier du soutien de l’État, les festivals devront désormais répondre à plusieurs critères. Roselyne Bachelot a indiqué que trois types d’aides pourraient être désormais accordés : des conventions triennales pourront être contractualisées avec « des festivals structurants », des aides ponctuelles pourront être attribuées s’il y a « un partenariat des collectivités territoriales ». Enfin, « des aides transversales thématiques » permettront d’aider les festivals « à s’équiper, acheter du matériel, ou répondre à ces objectifs de développement durable ».

En matière de conditions d’éligibilité nécessaires à l’engagement du ministère de la Culture, un festival devra répondre à plusieurs critères, comme le respect de la réglementation en matière d’emploi et de droit du travail, une rémunération juste des artistes et des auteurs, la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la promotion de la diversité, de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, l’indépendance de la programmation, l’égalité femmes-hommes ou encore le respect de la Charte de développement durable. 

Crédit : 3e édition des États Généraux des festivals, Ministère de la Culture

10 millions d’euros supplémentaires

Après un financement à hauteur de 35 millions d’euros en 2019, chiffre auquel se sont ajoutées les aides exceptionnelles du fonds festival en 2020 et 2021, ainsi que des mesures liées au plan de relance, la ministre de la Culture a décidé « d’aller plus loin ». « Dès 2022, a-t-elle annoncé, le budget du ministère de la Culture en faveur des festivals sera en forte hausse, 10 millions de crédits supplémentaires pérennes leur seront dédiés », si ces conditions sont respectées. 

Le ministère place désormais les festivals au cœur de sa politique. L’idée est que chaque festival et chaque structure culturelle continue de vivre et ne mette jamais la clé sous la porte, grâce à la mise en place d’aides ciblées, de prêts garantis par l’État et d’exonérations de charges sociales. « Nous avons toujours été là, au bénéfice des secteurs culturels qui ont traversé de grandes difficultés », a indiqué Roselyne Bachelot, et ce soutien depuis le début de la crise est une véritable chance en France, n’existant dans aucun autre pays au monde. La feuille de route s’appliquera dès 2022 : « C’est demain que tout commence, riche du travail en commun fait ensemble ». 

 

  • Audiovisuel
  • Evénémentiel
  • Spectacle
  • Audiovisuel
  • Evénémentiel
  • Spectacle
  • Audiovisuel
  • Evénémentiel
  • Spectacle